- repêchage
-
• 1870; de repêcher1 ♦ Action de repêcher. Repêchage d'un noyé.2 ♦ Fig. Le fait d'accorder l'admission à (un candidat qui serait normalement éliminé); épreuve, examen supplémentaire qui a lieu à cet effet. — (1896) Sport Course, épreuve de repêchage.Synonymes :repêchagen. m.d1./d Action de sortir de l'eau.d2./d Fig., Fam. épreuve de repêchage: épreuve supplémentaire qui peut permettre à un candidat éliminé d'être reçu à un examen.⇒REPÊCHAGE, subst. masc.A. — Action de repêcher, de retirer de l'eau. Toby-Chien (...) Enfin [quand le bain est fini], c'est le sauvetage, le repêchage par la nuque, pattes battant l'air et cherchant la vie (COLETTE, Dialog. bêtes, 1905, p. 17). Julot, qui aide au repêchage, saute dans une barque, donne quelques coups de rames vigoureux et saisit le noyé par un bras (DABIT, Hôtel Nord, 1929, p. 91).— TECHNOL. Action de ramener les bûches flottées sur la rive. Agent général du commerce des bois, il dirige les exploitations en forêt, l'abattage, la garde, le flottage, le repêchage et la mise en trains (BALZAC, Paysans, 1844, p. 139).B. — Au fig. Action de repêcher un candidat. Examen, épreuve, question de repêchage. Épreuve supplémentaire donnant une nouvelle chance d'être admis à un examen, d'être sélectionné pour une compétition. Session de repêchage. Les dispositions prévues pour 1961 consistent en un groupe d'épreuves écrites au mois de juin et un oral de repêchage (Encyclop. éduc., 1960, p. 150).— P. anal. Dans la Résistance, nouvelle chance de se rencontrer. J'ai raté mon rendez-vous! Les copains n'ont pas songé à me donner un rendez-vous de repêchage, je faisais jolie, à traîner dans les rues de Paris, en me demandant combien de temps il me faudrait pour rétablir la liaison (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 322). [Les résistants] fixaient le lieu et l'heure de la prochaine entrevue, avec pour le cas d'empêchement une série de repêchages (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. 220).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. a) 1844 technol. (BALZAC, loc. cit.); b) 1870 « action de repêcher » (LITTRÉ); 2. a) 1896 sports (Le Vélo, 9 juill. ds PETIOT: La course dite de repêchage); b) 1907 « action de repêcher un candidat à un examen » (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], p. 169). Dér. de repêcher; suff. -age. Fréq. abs. littér.:15. Bbg. BLOCHW.-RUNK. 1971, p. 354. — QUEM. DDL t. 6.
repêchage [ʀ(ə)pɛʃaʒ] n. m.ÉTYM. 1870; de repêcher.❖1 Action de repêcher.2 Fam. Aide accordée à quelqu'un dans l'embarras.REM. Alors que renflouage se dit surtout de difficultés financières, repêchage est spécialisé au XXe dans le sens suivant : le fait d'accorder l'admission à un candidat qui serait normalement éliminé; épreuve, examen supplémentaire qui a lieu à cet effet.0 Les conséquences, ce furent deux échecs successifs au P. C. N. en juin et en octobre 1935, puis une année de repêchage que — de leur point de vue — elle gâcha radicalement.S. de Beauvoir, la Force de l'âge, p. 273.♦ (1924). Sports. || Course, épreuve de repêchage.
Encyclopédie Universelle. 2012.